Tarots

Le Tarot des confinés d’Arnaud Malherbe

Un jeu scellé à démasquer?

Ce jeu de tarot comporte les 22 arcanes majeures du tarot de Marseille. Il est dessiné par Arnaud Malherbe qui est un grand connaisseur du tarot de Marseille dont il enseigne les secrets.

Ce détournement est né de la sensation d’oppression et d’étouffement que beaucoup d’entre nous ont ressenti durant le confinement. Le hasard le fait sortir des presses alors que plane toujours sur nous la menace d’un possible re-confinement. Raconterons-nous bientôt des histoires de pangolins hurlant lors des soirs de pleine Lune?

Les dessins sont une réelle avancée dans l’univers pléthorique des nouveaux tarots. En effet Arnaud Malherbe a repris le graphisme des lames du Marseille, dont il maitrise parfaitement le symbolisme. Cependant, il les as ré-interprété à l’image de notre monde moderne: malade, drogué, obèse, obsédé et perdu.

Le Tarot des confinés est féroce contre la société moderne, il n’y a pas d’échappatoire: l’Etoile se mû en Chaos, la Tempérance est démesure, le diable des ondes nous soumet, les cartes de liens se délient. La solitude, la peur ou l’avarice sue de chacune de ses traits, et certains personnages viennent hanter notre inconscient collectif.

Lors de mes tirages, ces cartes ont été bavardes, et j’apprécie qu’elles reprennent des éléments de notre monde contemporain. Etes-vous ceux dont l’intuition les guide fermement parmi les symboles moderne? A vous de savoir diviner à travers les nouveaux symboles. Ce tarot est très pertinent pour identifier les situations de blocages, d’isolation, d’angoisse et pour sonder les problèmes.

Je vous conseille ce jeu si vous avez de l’humour, si vous aimez les critiques acerbes de la société moderne, si vous supportez d’être piquer là ou ça fait mal, et surtout si vous connaissez bien le tarot de Marseille. Je le déconseille si vous êtes déprimés ou angoissés car il offre peu de solution. Mais il peut-être tiré avec un autre jeu.

Quand à la résolution des problèmes, j’espère que viendra le temps heureux du déconfinement et d’un retour à l’apaisement… et qui sais, d’un prochain Tarot des déconfinés?

Diaporama vidéo du tarot des confinés